L'invité d'honneur 2023

La porcelaine royale de Meissen

Dans le cadre de la quinzaine franco-allemande initiée par la Région Occitanie, l’Ambassade d’Allemagne, la Fondation du Groupe la Dépêche et l’Association Allemagne-Occitanie, l’Europe au cœur, Martres-Tolosane était l’invitée du Musée de la porcelaine de Meissen pour l’exposition « Meissen-Martres : de gestes, de terre et de feu ».

Du 18 au 30 novembre 2022, la faïence d’art de Martres-Tolosane s’est fait une place dans ce cadre somptueux, aux côtés de la Porcelaine traditionnelle de Meissen en Saxe, au milieu de 3000 pièces d’exception.

Ce regard croisé sur l’artisanat d’art et plus encore sur les arts du feu, se poursuivra en 2023 ; dans le prolongement de cette exposition, la Manufacture de Meissen, qui emploie aujourd’hui 400 personnes, nous fera l’honneur d’être l’invitée d’honneur du 22ème Salon des Arts et du feu en octobre 2023.

Meissen est une ville d’Allemagne située dans le Land de Saxe à 21 km au Nord-Ouest de Dresde, sur la rive gauche de l’Elbe.

Meissen occupe une position particulière parmi les fabricants de porcelaine du monde entier. 

Plus ancienne manufacture de porcelaine d’Europe, fondée en 1710 par Auguste le Fort, ses services, sculptures et objets ont toujours été avant-gardistes. Leur réputation mondiale repose sur leur savoir-faire technique et leur longue          tradition artistique : du baroque de Meissen, qui a jeté les bases d’un langage formel de la porcelaine européenne, aux peintures de fleurs emblématiques et au « motif en oignon », qui a écrit l’histoire du décor, aux nouvelles sculptures animalières des années 1920 . 

 

À toutes les époques, la manufacture de Meissen a formé quelques-uns des artistes de porcelaine les plus importants de leur temps, dont les chefs-d’œuvre, aujourd’hui comme alors, sont entièrement réalisés à la main dans les ateliers de la manufacture.

La porcelaine de Meissen et son sceau, les épées croisées, sont synonymes dans le monde entier de porcelaine de la plus haute qualité et d’un savoir-faire extraordinaire.

Une réputation qui résonne encore aujourd’hui sous l’appellation Vieux Saxe.

 

Afin d’assurer cette qualité, toutes les étapes de production ont toujours été réalisées en un seul endroit.

En utilisant des techniques de fabrication traditionnelles, la masse de porcelaine brute – fabriquée à partir de notre propre argile – est façonnée et modelée jusqu’à ce qu’elle obtienne finalement sa forme finale dans le four. Toutes les couleurs de porcelaine de Meissen sont produites dans le laboratoire de couleurs, sur la base de recettes historiques et nouvellement formulées afin de garantir la luminosité et l’authenticité de la porcelaine de Meissen.

L’abondance de détails, la fidélité à l’original et la splendeur des couleurs ne sont possibles qu’avec cette pratique de l’artisanat et le maintien de la tradition.

C’est grâce au stockage et à l’entretien minutieux de la manufacture que la majorité des formes modèles de Meissen ont été conservées à ce jour et que les décors et personnages historiques peuvent être restaurés fidèlement à l’original – même des siècles après leur création