Akiko HOSHINA
- Céramique

À propos
Artiste plasticienne céramiste, née au Japon vit et travaille dans les Hautes-Pyrénées.
J’ai installé mon atelier il y a près de six ans au tiers-lieu éco-créatif La Soulane à Jézeau en vallée d’Aure.
J’ai obtenu en 1996 une maîtrise des beaux-arts à l’Université JOSHIBI Art et Design au Japon. J’ai résidé en 2008 à la Cité Internationale des Arts de Paris et en 2010 au musée de la Céramique de Lezoux. En 2012, j’ai reçu une bourse de l’Agence des Affaires Culturelles Japonaises pour un travail de recherche que j’ai effectué en France.
J’ai participé à de nombreuses expositions et salons dont les Biennales Internationales de la Céramique de Châteauroux en 2009, 2011 et 2013, « 19th DOMANI » au Centre National des Arts de Tokyo en 2017, « Le Banquet de l’Escaladieu » à l’Abbaye de l’Escaladieu en 2022, Saint-Sulpice Céramique à Paris en 2009, 2021 2022 et 2023, «Blanc » à l’Atelier 20 à Tarbes en 2023.
Quels sont vos souvenirs ?
Quels sont les lieux qui vous sont chers ?
Je conserve vos objets précieux dans l’argile, pour ne pas les oublier.
Le petit pull que je vous ai mis à la naissance, je le reproduis en céramique, pour marquer les étapes de votre vie.
Une vieille tasse chargée d’histoire, je la transforme en carillon et l’accroche à un noyer.
Nous écoutons ensemble des souvenirs que le vent fera résonner.
La robe que j’ai achetée avec tant d’enthousiasme, et la tristesse qui a suivi, je les ai scellées ensemble dans la céramique. La tristesse s’est évaporée avec la robe brûlée.
Mon endroit préféré, je le recouvre délicatement de fils d’argile.
L’argile fraîche se dessèche peu à peu, se fissure…., et s’effrite.
Je choisis des motifs quotidiens qui expriment des sentiments, des souvenirs, et portent la trace du temps qui passe: anciens vêtements, dentelles oubliées, tasses des grands-parents, jouets d’enfants… Je les imprime ensuite sur l’argile, ou leur donne une nouvelle lecture pour les intégrer à mon travail. L’argile prend forme sous mes mains, puis se métamorphose en céramique par le feu, tout comme nos émotions et nos souvenirs évoluent avec le temps et l’expérience. À travers cette transformation de la matière, je souhaite exprimer la fragilité et la beauté des émotions et des souvenirs.
GALERIE
CONTACTER L'EXPOSANT
Akiko HOSHINA
Tel : 06 23 04 89 73
ADRESSE :
2 Résidence Espace Village 65240 Gouaux
2 Résidence Espace Village 65240 Gouaux
65240 GOUAUX