Anne Sophie Philibert
- Céramique
À propos
Je façonne à la main le grès roux, la porcelaine ainsi que des grès issus de mes propres récoltes. Chaque pièce est unique.
Ma démarche repose sur une recherche d’harmonie entre la forme, la peinture et le feu.
Ma pratique explore la matière comme un lieu de tension, de mémoire et de transformation. Je développe un travail où la forme émerge lentement, marquée par l’accumulation, l’altération et l’instabilité. Ma recherche se situe à la frontière entre sculpture et paysage abstrait.
Strates, sont des sculptures construites par accumulations de débris de céramiques façonnées, de roches et de terres, que je conçoit comme des formations géologiques et archéologiques, témoins d’un temps lent. Parallèlement, dans une approche complémentaire, les jarres et les formes courbes me fascinent pour leur intemporalité et leur potentiel d’expression ; je les envisage comme de véritables toiles déployées où la peinture se lit à 360 degrés.
Mon attrait pour la peinture de Zao Wou-Ki, ou encore Rotko et plus généralement pour l’Expressionnisme Abstrait me pousse vers une pratique picturale de la surface avec mes émaux de cendres. Les cuissons au bois ont une une place essentielle dans mon processus créatif, elles inscrivent sur chaque pièce la marque du temps et de l’aléa.
Au fond, mes oeuvres invitent à un questionnement sur la disparition, le recouvrement et les vibrations lumineuses de l’instant.
GALERIE
CONTACTER L'EXPOSANT
Anne-Sophie PHILIBERT
31660 BESSIÈRES



