Christian Ghion
est né en 1958 à Montmorency, France.
Après cinq années de droit, alors qu’il se demande encore comment exploiter ses talents multiples, il décide de s’inscrire à l’Ecole d’Architecture de Paris-Conflans, en section ECM (Etude Création Mobilier). Quelques années plus tard, il intègre l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) en tant qu’intervenant.
A 28 ans, il fonde son propre studio de création avec Patrick Nadeau en compagnie duquel il signe de nombreux projets. Ils reçoivent le grand prix de la création de la ville de Paris en 1991. Leur collaboration durera une dizaine d’années, mais en 1998, c’est en solo qu’il décide de poursuivre son aventure.
Christian Ghion occupe très vite une place importante dans le paysage du design français et international.
Il réalise, au cours des années 2000 les scénographies de nombreuses expositions, au Musée de la Poste, à la Fondation Cartier, à la Biennale de design de Saint-Étienne, ainsi que la prestigieuse exposition « Le Luxe Français » organisée par le Comité Colbert à Shanghai en 2005. Il est également présent dans les collections du Fond National d’Art Contemporain, du Musée des Arts Décoratifs de Paris et du Guggenheim Museum de New York.
Il reçoit plusieurs prix et distinctions, et devient Chevalier des Arts et des Lettres, en 2006.
Depuis il a réalisé les boutiques Jean-Charles de Castelbajac, à Paris et à Londres. Il conçoit également l’aménagement intérieur des restaurants du chef Pierre Gagnaire en France et à l’étranger, dont le dernier en date est le restaurant Reflets, à Dubaï.
En 2009, le Mobilier National lui a commandé un bureau de ministre en fibre de carbone. Plus récemment, les coutelleries de Laguiole et de Nontron ont fait appel à lui pour réaliser leurs nouvelles collections de couteaux ou des pièces uniques exceptionnelles.
En 2010, il reçoit le prestigieux Red Dot Design Award pour un « radiateur-œuvre d’art » réalisé en corian et édité chez Runtal.
En janvier 2012, il débute une nouvelle collaboration avec Nespresso pour créer de nouveaux objets pour la marque. En septembre de la même année, Christofle dévoile sa nouvelle ligne « Garden » pour le bar, et, en collaboration avec Pierre Gagnaire, il dessine une ligne d’accessoires de cuisine pour Alessi.
2013 verra l’inauguration de la sculpture « SPIRIT » pour la ville de Séoul, en Corée.
En 2014, la ville d’Aix-en-Provence lui confie la conception du plus grand mur d’eau d’Europe situé à l’entrée de la ville. La même année, il réalise la scénographie de l’exposition « Corian 2.0 », lors du salon du meuble à Milan et en 2015, il présente la Cuisine Alice pour Arthur Bonnet.
2016 sera couronnée par une rétrospective à la Granville Gallery de Paris, par une nouvelle édition chez Ligne Roset, ainsi qu’un nouvelle collection de vases chez Daum.
L’année 2020 débute avec la conception graphique et plastique des supports de la société Bleu Blanc Ruche, dirigée par Arnaud Montebourg. Une collection de bijoux pour la galerie Minimasterpiece est présentée en janvier 2021.
En 2022, Roche-Bobois décide d’éditer un premier tapis baptisé « Spring » et plus récemment la table basse « Sumito » ainsi que le lampadaire « Autograph ». D’autres projets sont à l’étude.
Plus récemment, l’aménagement d’intérieur d’un projet intitulé « EK » lui a été confié à Strasbourg. En parallèle l’éditeur « Maison Dada » a choisi d’éditer le canapé « dadarama », qu’il présente à milan en avril 2024.