Hélène Barros bijoux
- Bijoux

À propos
Après une maîtrise de biochimie (Paris VII), puis les arts-appliqués à la faculté de Toulouse ainsi qu’un BMA (brevet des métiers d’art) art du bijou et du joyau (Tarn), j’ai naturellement choisi un métier d’art où la matière, la main et la créativité ont une grande importance.
Depuis plusieurs années maintenant, je crée et fabrique des collections de bijoux, en évoluant au sein d’ateliers-boutiques. J’ai ainsi développé un univers créatif et perfectionné mes compétences techniques.
Tous mes bijoux sont façonnés à la main en utilisant des savoir-faire traditionnels comme contemporains. Les formes sont sobres, aux géométries douces. Un univers personnel original et féminin. Je souhaite créer des bijoux que les gens vont porter, s’approprier, que ces petits objets les accompagnent durant leurs moments de vie.
Parmi mes matières de prédilection, l’argent, l’or, les émaux.
Je suis fascinée depuis toujours par les métaux et j’adore les travailler. J’aime en particulier la soudure qui ouvre à toutes les formes, les volumes possibles, de façon pérenne et solide.
Dans mon travail, une grande place est aussi dédiée aux émaux grand feu, cette matière noble utilisée depuis des millénaires. Là encore, le feu entre en jeu et c’est à plus de 800 degrés qu’intervient la fusion de l’émail et l’apparition des couleurs.
En tant qu’artisane d’art, je donne une grande place à la recherche, l’expérimentation. Souvent je travaille directement avec la matière.
Ainsi, l’atelier regorge de prototypes en papier, fils de fer… d’essais et mélanges de textures, d’échantillons d’effets coloré. Métaux et couleurs s’entremêlent, le béton rencontre l’émail ou l’argent ciselé. Certaines pièces verront le jour, d’autres mûrissent encore.
A l’atelier, je dessine aussi. Cela me permet de définir et affiner une forme, d’évoquer une sensation. Pour la collection Ondes par exemple, l’idée de départ étant l’eau, de multiples croquis furent nécessaires avant d’obtenir les lignes fluides que je voulais donner au métal.
En ce moment, je travaille beaucoup sur l’association peinture et argent. Un nouveau défi créatif et technique. Je cherche des contrastes de couleurs, des épaisseurs et textures de peinture, des volumes, des moyens techniques pour fixer métal et couleur… Plusieurs bijoux issus de ce travail existent qu’il s’agit d’affiner et tester pour pouvoir les proposer.
Je vends mes créations dans des boutiques en France comme Le « Don du Fel » (Aveyron) par exemple ou les boutiques d’Ateliers d’art de France.
A Toulouse, les bijoux sont proposés dans deux boutiques :
« Les p’tits curieux » au 77 rue de la Colombette (boutique associative proposant des créations d’artisans locaux). Cette boutique me permet de rencontrer directement ma clientèle et de réaliser des projets de création sur mesure.
« Ethic et Chic » au 39 rue peyrolières (parmi les premières enseignes de mode éthique en France).
Une boutique partagée d’artisanat d’art, en centre-ville de Toulouse, est en cours d’ouverture (pour juin 2025).
J’y proposerai l’ensemble de mes collections de bijoux et des créations sur mesure.
Des articles dans des magazines, des marchés de créateurs, des salons d’artisanat d’art, et surtout le bouche à oreille ont permis de développer mon entreprise de métier d’art.
Enfin, un site internet de vente en ligne (créé grâce au soutien de la région Occitanie) et les réseaux sociaux permettent aux personnes intéressées de suivre mon actualité et de découvrir les dernières créations qui je l’espère, leur plairont.
GALERIE
CONTACTER L'EXPOSANT
Hélène BARROS
Tel : 06 72 01 17 35
ADRESSE :
4 rue mère Teresa
4 rue mère Teresa
31600 MURET