SÉBASTIEN BARRERE
- Céramique /
- Jeunes créateurs
À propos
Démarche artistique :
Plusieurs tendances pour qualifier le courant « pop-dream, matiériste ». dans lequel je m’inscrit :
« Pop », car je suis fortement influencé par les dessins animés qui ont nourri mon imagination dans mon enfance.
« Dream », car mon travail artistique est imprégné d’une imagination débordante.
Enfin, « matiériste », car j’apprécie l’exploration des effets de matière offerts par la céramique, les textures, les émaux et les résultats de la cuisson sont une source constante de fascination pour moi.
Ma démarche artistique a évolué au fil du temps. J’ai débuté en réalisant des créatures poilues, mais au fil de mon travail, j’ai constaté que les poils pouvait devenir bien plus que de simples éléments décoratifs. Ils ont commencé à prendre du mouvement, de la couleur et du volume, devenant ainsi l’élément plastique récurent de mes créations.
Progressivement, les « cheveux » ont évolué pour devenir des formes prétexte à des développements expressif, me permettant d’explorer toute une gamme de émotions et de sensations. La transformation du colombin initial en une plaque recourbée sur elle-même a marqué un tournant décisif.
L’adoption de la forme oblongue en forme de chaussons à apporté une dynamique organique à mes créations. Cette forme courbe a permis d’ajouter du mouvement et du rythme aux pièces, créant ainsi un effet visuel plus fort, interagissant avec la lumière, les ombres et les reflets, servant de support à des matières telles que la faïence fondue par exemple.
Je joue à la fois sur des registres évoquant l’enfance, mais aussi le mouvement, je cherche à instiller une dose d’étrangeté qui font écho au monde violent qui nous entoure, une réponse par la fantaisie. Je joue aussi sur l’humour et sur des évocations charnelles si on s’attarde sur certains détails.
Sur le plan des matières, je vais tous azimuts : de l’émail métallique, au sable réfractaire, à la faïence fondue, tous peut me servir et je ne me focalise que sur le résultat : l’œil est gourmand, il faut que je le rassasie.
Du point de vue de la forme, je suis particulièrement attiré par des idées qui évoquent une impression de dynamisme et de mouvement effréné. L’idée de « fourmillement » fait partie de ces concepts que je recherche dans mes œuvres. Elle symbolise une croissance rapide et chaotique, un processus créatif en perpétuelle évolution. Cela se manifeste visuellement par des formes qui semblent se propager et se déployer de manière presque explosive. De plus, j’explore également la métaphore visuelle du vent dans les cheveux, capturant ainsi la sensation de liberté d’un mouvement fluide, tout en insufflant une dimension émotionnelle à mes créations.
GALERIE
CONTACTER L'EXPOSANT
Sébastien BARRERE
Tel : 0670833845
ADRESSE :
2 rue Maubec
2 rue Maubec
81500 GIROUSSENS